
Facebook : stop ou encore ?
« Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie ».
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Facebook. Et la dernière mise à jour de l’algorithme du réseau de Mark Zuckerberg va dans ce sens.
Facebook fait une nouvelle mise à jour de son algorithme. Au programme : revenir à ses premiers amours. Autrement dit, vous voyez sur votre fil d’actualité en priorité les publications de vos amis et famille. Les publications des pages publiques perdent en visibilité. Sauf celles sponsorisées. Pour être vu sur Facebook, les entreprises doivent investir en publicité.
Et pour une entreprise, utiliser Facebook pour se faire connaître devient compliqué.
Alors Facebook : stop ou encore ?
Facebook : stop ou encore ?
La question pourrait se poser si Facebook n’affichait pas tant d’utilisateurs. Clairement, aujourd’hui et pour quelques années encore, Facebook reste un réflexe pour bon nombre d’entre nous.
En être absent sous prétexte que les règles du jeu évoluent, serait à mon sens, une erreur de communication qui pourrait mettre à mal votre crédibilité et votre accessibilité auprès de vos clients, prospects, partenaires.
Publier sur Facebook en 2018 : oui avec un budget dédié
Tous les professionnels des réseaux sociaux ( Julie Poupat en tête) s’accordent pour vous le dire : vous devez dès aujourd’hui, prévoir un budget de publicité Facebook. Ayez en tête qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune solution de ciblage publicitaire qui soit meilleure que Facebook. C’est sa plus grande force. Servez-vous en !
Vous allez mettre en place un événement en local sur la thématique du bien être ? Ciblez toutes les personnes ayant comme centre d’intérêt le bien être et situés dans un rayon de 50 km du lieu géographique de l’évènement. Sponsorisez régulièrement la publication de l’événement dans les semaines et jours qui précèdent.
Publier du contenu pertinent et engageant naturellement
En 2018, fin du « clickbaiting» ou « appâts à engagement », cette technique utilisée par de nombreuses pages publiques, consiste à détourner artificiellement la popularité du contenu en « forçant » le clic sur « j’aime » ou une autre réaction.
Vous avez certainement déjà vu passé les invitations à vous prononcer sur votre préférence : Clique sur « j’adore » pour la raclette ou sur » whaou » pour la tartiflette. Essentiel non ?
Et bien ça c’est fini (espérons !).

Source « Le Monde » : » Clickbait » : Facebook prend des mesures contre les titres et les contenus racoleurs
Pour susciter l’engagement des vos fans, vos publications doivent être pertinentes, informatives, ludiques, … Bref intéressantes pour votre public. Vos fans séduits likent, commentent et partagent vos publications. Un contenu pertinent ne s’improvise pas, vous devez connaître les sujets qui intéressent vos cibles de clientèle. Interrogez-les !
Vous voulez un autre bon conseil ? Ne restez pas que sur Facebook.
Réseaux sociaux : investissez-les tous !
Et oui, depuis longtemps il n’y a pas que Facebook. Et vous avez certainement souvent entendu l’adage « ne pas mettre ses œufs dans le même panier ». Ne cultivez pas votre dépendance au réseau social de Mark Zuckerberg. Le choix est vaste parmi les différents réseaux sociaux.
Les réseaux professionnels : plein phare sur votre expertise du métier
Les réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadéo, vous avez tout intérêt à y passer du temps pour y développer votre notoriété.
C’est bien votre expertise, votre regard sur le métier et le secteur où votre entreprise se développe, qu’il faut mettre en avant. Ne vous arrêtez pas à l’idée que ces réseaux ne servent qu’à trouver un nouveau job.
Avant de prendre la parole en tant qu’expert, passez un peu de temps pour y observer les habitudes et votre propre comportement : quelles sont les publications qui vous font réagir (liker, commenter, partager), quelles sont les personnalités influentes que vous aimez suivre et pourquoi ?
Tissez votre propre stratégie de contenu. Quelles parties de votre expertise voulez-vous mettre en avant ? Pour quelle vision de votre métier aimeriez-vous être connu.e et reconnu.e?
Une fois votre stratégie au point, lancez-vous sans crainte du jugement. Et en attendant que les réactions arrivent, étoffez votre réseau et faites aux autres ce que vous aimeriez qu’on vous fasse : likez, commentez et partagez.
Instagram, pour trouver les influenceurs
Instagram est le réseau en tête pour les utilisateurs entre 18 et 35 ans.
Que vous fassiez ou non partie de la tranche d’âge, la question n’est pas là. Qu’en est-il de vos clients et prospects ? Y sont-ils présents ? Actifs ?
Instagram est un véritable catalogue pour trouver le porte parole de vos produits et services. Particulièrement adapté dans l’e-commerce en BtoC, contactez les personnalités avec une belle et réactive communauté, pour leur proposer de tester vos produits.
Prenez le temps de découvrir chaque personnalité. Le marketing d’influence se développe beaucoup et il n’est pas rare que les influenceurs, fortement sollicités, posent leurs conditions de partenariat pour tester les produits : rémunération, produits testés, …
Si vous voulez les convaincre, montrez-vous actifs auprès d’eux : likez et commentez leurs photos avant de prendre contact avec eux. Votre premier contact n’en sera que plus personnalisé.
Twitter pour la veille métier
Même si le réseau affiche une baisse d’utilisation, Twitter reste incontournable pour y effectuer sa veille : se tenir informé des actualités de votre secteur, commenter les événements professionnels, …
En suivant un ou plusieurs mots clés reliés à votre activité, en vous abonnant à plusieurs comptes de personnalités de votre secteur professionnel ou géographique, vous avez une bonne vision des informations essentielles à retenir et du contenu à relayer auprès de vos clients.
Google + : le réseau social de Google
Le réseau social du premier moteur de recherche mondial a toujours eu du mal à percer. Pour autant, publier sur ce réseau permettrait de renforcer le référencement naturel de son site. Surtout si vous diffusez vos articles de blog.
Prenez le temps de découvrir le fonctionnement de Google +. Définissez vos préférences et vos thèmes favoris. Encore une source de contenu pertinent.
Il n’y a jamais eu autant de moyens de communiquer sur le web et de faire connaître son entreprise. Facebook a encore de beaux jours devant lui et vous avez tout intérêt à y être présent.
Et si vous avez pris vos habitudes avec Facebook, sortez de votre zone de confort et allez à la découverte des autres réseaux sociaux. Prenez vos marques et pensez stratégique.
N’oubliez pas non plus que chaque action de communication sur les réseaux sociaux n’a qu’un but : générer du trafic vers votre site web, qui lui doit donner envie aux visiteurs de prendre contact avec vous. Alors votre site est-il suffisamment attractif ?
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Abonnez-vous à la newsletter

Vous voilà abonné.e !
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de "Des Mots pour le web". Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité.