
FormaSEO d’Olivier Andrieu : validée !
J’ai achevé la formation au référencement naturel FormaSEO proposée par Olivier Andrieu. Autant vous le dire tout de suite, j’en suis super satisfaite. D’une, parce que recevoir une bonne note et une belle attestation d’assiduité, des fois ça fait plaisir. De deux, parce que la formation est bien construite, le formateur hyper sympathique et d’une jolie humilité (en plus il a une chienne sympa). De trois, parce que j’ai désormais un cadre bien structuré pour mettre en place un bon référencement. Bon, j’ai aussi beaucoup de boulot.
FormaSEO : une formation au référencement naturel

Le métier de rédacteur web est encore jeune. Les formations en ligne sont nombreuses, certaines gratuites, d’autres payantes. Difficile de faire son choix. Et puis, un jour on tombe sur FormaSEO et là le choix est simple. Il l’a été pour moi.
Pourquoi j’ai souhaité suivre la formation FormaSEO ?
Comme beaucoup de mes collègues rédacteurs, j’ai appris en m’auto-formant en ligne, en plongeant dans toute la bonne littérature traitant du sujet. Je commençais également à appréhender les outils précieux pour les rédacteurs comme Google Trend, SEMrush, Answer the public, …
Pour autant, il me manquait une feuille de route claire pour être sûre de traiter le sujet dans sa globalité. Je cherchais (je l’ai découvert après coup) un mentor pour structurer ma méthode, mes savoirs dans un cadre et m’aider à identifier les points à travailler et à approfondir.
Un programme riche pour une vision d’ensemble sur le référencement naturel
« Formaseo vous prend par la main et vous explique, en plus de 10 heures de formation en ligne, le fonctionnement des moteurs de recherche et la stratégie SEO à mettre en place sur un site web pour obtenir la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. »
Avouez qu’avec une telle introduction, n’importe qui a envie de se lancer non ? En tout cas, moi ça m’a tenté.
Et le programme de la formation, répartie sur 11 chapitres, encore plus :
- Généralités et définitions
- Fonctionnement des moteurs de recherche
- Préparation du référencement
- Les critères techniques « in page »
- Autres points techniques
- Rédactionnel
- Les liens
- Conception du site
- Autres façons de se référencer
- Suivi du référencement
- Stratégie SEO
Retrouvez la présentation de la formation FormaSEO
Une formation à distance en vidéo
Comme je vous le disais, je me suis beaucoup formée à partir d’ouvrages sur le sujet. Si le programme de la formation FormaSEO est assez généraliste et aborde les sujets comme le font les livres dédiés, j’ai été séduite par la forme d’apprentissage : en ligne, à son rythme.
Toute la formation se déroule sous forme de vidéos (une centaine) et chaque chapitre se termine par un QCM d’évaluation. J’ai tenu le ryhme d’une à deux vidéos par jour pendant quelques semaines.
La formation s’achève par un questionnaire final. Près de 230 questions au total. Une attestation et un certificat d’assiduité sont délivrés à l’issue de la formation obtenue si votre notre moyenne générale est supérieure ou égale à 10. J’ai obtenu sans difficulté une moyenne de 18/20 et un honorable 15/20 à l’évaluation finale.

Les + de la formation FormaSEO
- Son déroulé pédagogique
- Son rythme et sa facilité de prise en main
- Le format vidéo (des sous-titres seraient un big + pour la malentendante que je suis … #accessibilite)
- La possibilité de creuser certains sujets avec les liens vers les sources proposées par Olivier Andrieu (le cocon sémantique, le SEO international, …)
- Les QCM de fin de chapitre et celui de l’évaluation générale, ca nous rappelle les vieux souvenirs d’école (la pression en moins)
- Le tarif de la formation très abordable
- La jovialité et l’humilité du formateur
Olivier Andrieu, l’un des meilleurs référenceurs français

Désigné comme meilleur référenceur français en 2013 pour le Journal du Net, Olivier Andrieu est consultant SEO depuis des années et a écrit un paquet de livres sur le sujet. Il tient également une veille quotidienne sur le référencement naturel, Google et ses méandres.
Bref c’est une source d’informations inépuisable (je parle du référencement naturel qui est inépuisable, pas d’Oliver Andrieu 😉 ) qu’il structure sur son réseau de sites Abondance.
Il produit Réacteur une lettre d’information mensuelle payante. Pourquoi je précise payante? Parce que son travail de veille est suffisamment professionnel pour que je me décide à investir dans cette ressource. La qualité a un prix. J’aime cette démarche.
Et après la formation?
Et maintenant que je n’ai plus ma petite routine quotidienne d’une ou deux vidéos par jour et tout autant de sujets à explorer. Que vais-je devenir ?
Des pistes de travail pour améliorer le référencement naturel de mon propre site
Le bonus de cette formation, c’est certainement le téléchargement du cahier des charges d’un projet SEO proposé à la fin qui permet une vue synthétique des notions étudiées dans la formation.
Les pistes pour amorcer, améliorer et approfondir le référencement naturel de son site, sont nombreuses. Avec FormaSEO, j’ai détecté les sujets qui me captivaient le plus (liés à la rédaction ouf !) de ceux qui me plaisaient moins (#jehaislecode).
Je suis réaliste je ne maîtriserai jamais tout. Et tant mieux.
Je vais m’atteler à prendre un sujet après l’autre, et de l’approfondir avec les ressources proposées.
De quoi rassurer mes clients, mes futurs clients
En France, on aime bien les diplômes, les cursus de formation, la validation des acquis par une certification… Mon objectif de départ pour cette formation était de pouvoir apposer sur mon site :
« J’ai validé une formation reconnue dans le référencement naturel ».
Objectif atteint.
Et maintenant ?
Maintenant, j’ai gagné confiance en moi. Je suis surtout rassurée sur l’avenir de mon métier. Les robots prendront une partie de l’aspect technique mais il y aura toujours besoin d’idées, de plumes. Ne serait-ce que pour donner un peu d’authenticité à nos écrits.
Cela rassurera-t-il mes prochains clients ? Ou continueront-ils à me faire confiance comme ils l’ont fait depuis mes débuts ? L’avenir nous le dira.
En attendant, un grand merci à l’humble Olivier Andrieu et sa pédagogie bienveillante (et un coup de chapeau à son personal shopper pour son dressing code).