
Quelles images pour illustrer mon contenu ?
Illustrer vos publications avec un visuel est indispensable si vous voulez marquer vos lecteurs. Et dans un visuel, très souvent on utilise une image. Comment choisir la bonne image sans perdre trop de temps ? Une image qui apporte du sens au contenu ? Une image qui respecte les conditions d’utilisation ? Suivez-moi c’est par ici.
1 – Déterminez votre style
Avant de vous lancer dans une recherche qui va vous prendre du temps, posez-vous plusieurs questions.
Des images pour quels contenus
Sachez dès le départ à quoi vont servir les images que vous allez sélectionner. Vont-elles servir à illustrer une citation ? Un article de blog ? La présentation d’un événement ? Faites le point sur ce que vous voulez diffuser comme contenu, le support sur lequel il va être diffusé (blog, réseaux sociaux, newsletter, …). Plus vous irez loin dans la description de votre stratégie de communication, plus celle-ci sera performante.
Créer votre identité visuelle
Votre contenu qu’il soit lu sur les réseaux sociaux, sur votre site, dans votre newsletter doit afficher une certaine cohérence. Définissez VOTRE STYLE. N’ayez pas peur de lasser vos lecteurs. Une belle cohérence visuelle montre une maîtrise du contenu diffusé. Faites la liste de ce que vous aimez et n’aimez pas. Les images de personnes un peu trop mises en scène : costard cravate et sourire à mille dollars par exemple? Trouvez le style d’image qui vous inspire : êtes-vous plutôt végétal ? Animal ? Paysages ? Noir et blanc ? Vintage ? Illustration ? Icône ? … Encore une fois soyez précis et tenez-vous à ce que vous avez choisi.
Lister les mots clés importants
La plupart des banques d’images fonctionnent sur le principe de la recherche par mots clés. En fonction du type de contenu, du style que vous aurez défini, vous allez pouvoir trouver les mots liés aux images. Gagnez du temps en en faisant la liste.
2 – Des banques d’images libres de droit
Une fois la première étape passée, vous allez pouvoir vous lancer dans la recherche (assez chronophage) d’images. Le web regorge de banques d’images, gratuites ou payantes, libres de droit pour la plupart.
Gratuites et libres de droit
Voici un article listant au moins 20 banques d’images gratuites et libres de droit.
Un conseil : finissez de lire mon article avant de cliquer, sinon on ne vous reverra plus.:)
Un conseil : finissez de lire mon article avant de cliquer, sinon on ne vous reverra plus.:)
Variez vos sources
Quel intérêt d’effectuer des recherches sur plusieurs banques d’images ? On a tous eu ce réflexe face à une pub, un article, … « mais j’ai déjà vu cette image quelque part ». Et oui, à tous sélectionner des images sur les mêmes banques d’images. On se retrouve facilement avec l’image d’un couple illustrant à la fois une campagne de pub pour les assurances, une convention obsèques et un parc d’attraction. Alors on varie ses sources et on cherche un peu d’originalité.
Pourquoi payer ?
Pourquoi acheter des images alors que des milliers sont gratuites. Parce que prendre des photos c’est un métier messieurs dames. Et rendre à César c’est faire preuve de reconnaissance du travail effectué.
Avec l’objectif de créer une identité, une cohérence visuelle, vous allez peut-être avoir un coup de cœur pour une image, un style, … Les banques d’images vous proposent de visionner des séries d’images sur une même thématique ou du même auteur. Vous augmenterez ainsi votre réservoir à images.
Une fois payées, elles vous appartiennent. Vous êtes libre de les utiliser sur votre site et sur tout document commercial.
3 – Quelles images fonctionnent le mieux ?
Nous sommes soumis à longueur de temps à des stimulations visuelles. Dans la rue, sur le web, à la télévision, … Notre cerveau est blasé et se laisse peu surprendre. Alors comment créer l’impact auprès de ces lecteurs ingrats que nous sommes?
Place à l’humain
Une très bonne graphiste de ma connaissance, m’a dit un jour « si on veut dire qu’on traite l’humain dans son activité, il faut montrer des visages ». Même si on n’est pas fan d’images de personnes, il faut quand même veiller à intégrer l’humain dans ses visuels. Vous pouvez utiliser des images zoomant sur une partie du corps. Les mains sont très expressives et puissantes par exemple.
Rien de mieux que l’authenticité
Rien ne fonctionne mieux que les images de vos réalisations. Vous proposez des activités pour les enfants, prenez des photos pendant vos ateliers, vos cours, vos prestations. Assurez-vous d’avoir l’accord des participants ou prenez des photos de dos, ou en gros plan sur la partie du corps qui « travaille ». Vous serez plus convaincant si vous apparaissez vous-même sur les images illustrant votre activité, votre entreprise.
Faites appel à un photographe professionnel
Si vous décidez de communiquer sur votre activité, le mieux est de faire appel à un photographe professionnel. Un budget certes, mais le résultat sera nickel.
Il s’agit d’un investissement dans un support de communication comme vous pourriez le faire en achetant une imprimante.
Vous allez réutilisez ces visuels sur votre site internet, vos brochures de présentation, pour illustrer les événements de l’entreprise. Professionnalisme jusqu’au bout, vos images jouent un rôle essentiel dans la relation de confiance avec vos clients et futurs clients.