
Quels outils de veille pour ma microentreprise ?
La veille en entreprise est indispensable pour la bonne marche de son activité. Elle permet de suivre les évolutions, les nouvelles réglementations, les concurrents. Et pour animer vos réseaux sociaux, elle est source (inépuisable) de contenus de qualité. Découvrez les outils de veille à mettre en place pour votre microentreprise.
La veille en entreprise, c’est quoi ?
D’après Wikipédia,
“ L’activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations.”
En d’autres termes, il s’agit de vous informer et de rester en alerte sur les actualités et les changements de votre secteur d’activité.
La veille pour ma micro-entreprise
Les changements impactent l’activité de son entreprise
Ne pas se tenir informé de l’actualité de votre secteur peut mettre en danger votre entreprise :
- Nouvelle réglementation,
- Nouveau produit,
- Nouveau concurrent,
- Nouvel outil,
- …
Les changements dans son secteur peuvent impacter directement l’activité d’une entreprise.
Générer du contenu pour animer ses réseaux sociaux
La veille enrichit également le réservoir de contenu à diffuser pour animer vos réseaux sociaux et alimenter votre site web : articles, vidéos, témoignages, retour d’expérience, …
C’est ce genre de contenu qui, passé par votre filtre, intéresse vos abonnés.
Veillez à chaque partage d’article, à énoncer pourquoi vous partagez ce contenu, en quoi vous estimez qu’il apporte des informations essentielles à vos abonnés.
Comment mettre en place la veille pour ma micro-entreprise?
Pas de panique, vous assurez déjà une veille de manière plus ou moins consciente. Vous recevez des magazines spécialisés, vous suivez les comptes sociaux des acteurs majeurs de votre secteur.
Avant de vous lancer dans la mise en place d’outils et de risquer de perdre un temps précieux pour la réussite de votre business, posez-vous d’abord quelques questions :
- Quels sont les mots-clés de mon activité que je souhaites surveiller ?
- De quelles sources voudrais-je recevoir les informations ?
- Qui sont les acteurs influents, les concurrents, les médias spécialisés de mon activité ?
Une fois ces éléments posés, place à la pratique.
Les outils de veille
Le web regorge d’outils et d’applications qui permettent d’automatiser la veille.
Le Hashtag
“Sur les réseaux sociaux, le Hashtag sert à centraliser les messages autour d’un thème précis. Il permet de commenter et suivre une conversation sur un mot-clé.” selon wikipedia
A retenir pour ma microentreprise :
Les réseaux sociaux sont d’excellents outils de veille C’est là que s’expriment vos cibles. Soyez attentif à ce qui se dit sur votre entreprise, votre secteur, votre marché.
L’astuce Des Mots pour le web :
Sur Instagram, on s’abonne au mot-clé de son activité.

La newsletter
Une newsletter est un document d’information envoyé, de manière périodique, par courrier électronique, à une liste de diffusion regroupant les personnes qui s’y sont inscrites.
A retenir pour ma microentreprise :
Il s’agit du meilleur outil de communication pour avoir un condensé des informations à retenir et à diffuser si nécessaire.
L’astuce Des Mots pour le web :
Abonnez-vous ou sélectionner les 3 meilleures newsletters reçues des sites influents et acteurs majeurs de votre secteur.

La Google Alert
Google Alerts ou Google Alertes est un service qui envoie un e-mail ou une alerte lorsqu’une nouvelle page web correspondant aux mots-clés que l’on a choisi, apparaît dans les résultats Google.
A retenir pour ma microentreprise :
Vous pouvez recevoir directement dans votre boîte mail les derniers contenus sur le ou les mots clés que vous suivez.
Et voilà vous savez tout sur la veille en entreprise. Mettez en place mes astuces et vous verrez que vous serez informé et équipé de bons contenus à diffuser sur vos réseaux sociaux.

L’astuce Des Mots pour le web :
Dans cette vidéo, je vous montre pas-à-pas comment créer une google alert sur un mot clé de votre choix.
Et voilà vous savez tout sur la veille en entreprise.
Mettez en place mes astuces et vous verrez que vous serez informé et équipé de bons contenus à diffuser sur vos réseaux sociaux.
Construire sa veille d’entreprise est l’un des éléments essentiels d’une stratégie webmarketing efficace et performante.
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