
Parlez-moi de … “Entreprendre Au Féminin Bretagne” et la formation “Émergence de projet”
J’ai évoqué ma 1ère soirée avec le réseau Entreprendre au Féminin Bretagne, lors d’un article relatant ma rencontre avec Brigitte CORNEC. Mon intérêt pour ce réseau est allé au delà d’’une soirée puisque j’ai participé à la formation « Aide à l’émergence de projet » dispensée par le réseau. Récit et retour sur expérience.
Craintes et besoins
Lors de cette 1ère soirée de réseautage, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer une autre personne aussi lumineuse et rayonnante que Brigitte mais je l’ai vu de loin. En tout cas, ses boucles m’apparaissaient derrière la foule (c’est souvent une histoire capillaire mes rencontres j’ai l’impression… bref).
Une fois prête à consacrer tout mon temps disponible au lancement de mon activité (c-a-d après avoir accouché de mon 2eme bébé… ), j’ai ressenti le besoin de poser mon projet, d’étudier les différents aspects de entrepreneuriat. J’étais inquiète de me lancer sans prendre le temps de mesurer les efforts à fournir, les écueils à éviter. J’ai enfin contacté cette fameuse personne lumineuse, souriante et talentueuse (qui va râler à lire tout ça sur elle). J’ai rencontré Juliette Mucchielli, chargée de mission sur le Morbihan.
Après un entretien sur mon projet, Juliette m’a parlé de la formation dispensée par Entreprendre Au féminin Bretagne, appelée « Émergence de projet ». Formalisation de projet, gestion des temps de vie, acquisition de compétences d’entrepreneure, mise en réseau… le programme de ces 10 journées de formation semblait correspondre à mes besoins et répondre à mes craintes. Inscription faite pour le 1er octobre 2015.
Un festival de personnalités
Si j’avais appréhendé le contenu de la formation, j’avais beaucoup moins songé aux autres participantes de la formation…:) Un véritable festival de personnalités. Imaginez 20 femmes avec l’envie de créer leur entreprise, à leur image, leurs valeurs, pour y créer, développer et vendre leur savoir-faire. Cela donne lieu à des échanges passionnants, des exemples à suivre, des émotions partagées, des personnalités qui s’affirment durant ces 10 journées.
Et du bruit… Beaucoup de bruit et d’agitation, aux dires de nos voisins de bureau, lesquels se sont retrouvés forts dépourvus lorsque l’une des plus bruyantes ( la plus bruyante en fait) s’est pointée dans leur bureau «J AI RENDEZ VOUS AVEC VOUUUUUUUS ». Et du rire aussi, beaucoup de rires. Bon c’est bien beau mais on a travaillé aussi ! D’ailleurs les jeudis soirs étaient accompagnés d’une bonne dose de paracétamol et de sommeil agité, tant les thèmes abordés ouvrent des portes et poussent à la réflexion et à la prise de position. Devenir entrepreneure, c’est faire des choix et les assumer.
Promotion 7 Émergence Morbihan
Définir ses valeurs, parler de son projet, se présenter, identifier sa cible avec une étude de marché, expérimenter le réseautage, créer son arbre à produit, son business model, … 10 journées chargées en contenu, qui peuvent effrayer tant le travail à abattre est important. Pour autant, être entrepreneure, c’est aussi avoir la tête qui réfléchit, les yeux partout et les mains qui travaillent. Une belle mise en jambe pour ce qui nous attend pour la suite.
Je ne peux pas passer à côté de la personnalité phare de cette formation en Morbihan. Qui à mon sens, contribue énormément à sa réussite, en créant l’osmose entre les participantes, invitant à la bienveillance, au non jugement, au respect, tout ça avec un cri de guerre légendaire « On se recentre !». Encore merci Juliette pour ta bonté et ton sourire.
Les émergées, les émergeantes
Les 10 journées passées, il était de temps de laisser reposer toutes les émotions. Pour autant, le groupe -même si le temps fait son œuvre et la distance se creuse (et mes oreilles guérissent après autant d’agressions sonores)- continue de partager les bonnes nouvelles. Immatriculation ou abandon de projet, toutes sont heureuses d’avoir pu partager ces moments que connaissent les créateurs d’entreprise, souvent isolés.
L’enjeu de la formation d’ “ Émergence de projet “ que propose Entreprendre Au Féminin Bretagne, est de lever les freins et obstacles au lancement de l’entreprise. Une belle entrée en matière vers l’entrepreneuriat que nous avons poursuivi, pour certaines d’entre nous, par un accompagnement auprès de la B.G.E. (Boutique de Gestion Entreprises) ou la C.C.I. (Chambre du Commerce et de l’Industrie). « Émergence » nous a apporté la base sur laquelle les accompagnements suivants viennent poser leur modèle.
Une des grandes forces d’ Entreprendre Au Féminin est de reposer sur un réseau de femmes entrepreneures, de créatrices et de porteuses de projet. Le réseautage doit faire partie intégrante de l’agenda de tout entrepreneur. Il faut aller à la rencontre des autres. Pour l’avoir expérimenté, je ne peux que vous encourager à le faire (j’ai encore de belles rencontres à vous raconter). Et d’ailleurs, le jeudi 23 juin,de 14h à 18h au Club House du Golf du Saint-Laurent à Ploemel (Auray) l’association « Entreprendre Au Féminin Bretagne » organise l’évènement régional à ne pas manquer :
« les 1ères rencontres de l’entrepreneuriat en Bretagne »
Les 1ères rencontres de l’entrepreneuriat au féminin en Bretagne
+ d’infos et inscriptions en suivant ce lien : Les 1ères rencontres de entrepreneuriat au féminin en Bretagne
Et si vous souhaitez plus d’informations sur la formation « Émergence de projet », cliquez sur le lien suivant : Formation “Émergence de projet”
Au plaisir de vous y retrouver !
Angélique CADIC
Tags
Angélique CadicCes articles peuvent également vous intéresser :
Abonnez-vous à la newsletter

Vous voilà abonné.e !
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de "Des Mots pour le web". Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité.